Bienvenue sur notre blog ! Nous sommes ravis de vous présenter la réponses à vos questions les plus fréquemment posées 😁
Vous rappelez-vous de la FAQ lancée par Godin il y a quelques semaines ? Et bien Ludovic LEMAHIEU, notre directeur commercial a pris beaucoup de plaisir à y répondre !

 

Nous vous encourageons à parcourir cette FAQ si vous avez la moindre question 😉

N’hésitez pas aussi à lire la retranscription ! 

 

Vos produits sont-ils toujours fabriqués en France?

Godin est une marque française créée par l’industriel Jean-Baptiste GODIN en 1840. Depuis sa création, la marque a une image nationale forte. Il est dans notre génétique de produire en France et notre actionnariat familial en fait un principe. Nous avons résisté aux sirènes de la délocalisation, alors que les aciéristes quittaient l’Europe, nous avons en 1988 créé notre fonderie. Il fallait être confiant à l’époque pour relever un tel défi ! Aujourd’hui l’essentiel de notre production est réalisée à Guise, à Liévin et à Béthune.

 

J’ai commandé un poêle en mai qui devait être livré en octobre, je n’ai aucune nouvelle sur sa date de livraison. Pouvez-vous m’expliquer ?

Comme vous le savez probablement, l’ensemble de l’industrie mondiale rencontre des difficultés d’approvisionnement de matières premières et de composants. Depuis 2 ans maintenant, nous faisons face aux ruptures d’approvisionnement, à la hausse permanente des prix et à un afflux de commandes de plus en plus important. C’est une situation complètement inédite à laquelle nous n’avions jamais été confronté par le passé. Et même si nous fabriquons en France, nous devons dans un maillon ou un autre de la chaîne, faire appel à des pièces d’importation. Fort heureusement, nous fabriquons une très forte majorité de nos pièces grâce à notre fonderie ou nos ateliers de céramique, tôlerie et verrerie. Nous arrivons donc à stabiliser la situation et aujourd’hui sur la majorité de nos modèles nous sommes sur un délai de livraison de 5 à 6 mois. Malheureusement dans certains cas rares nous connaissons des délais plus importants et nous n’avons pas de visibilité sur l’approvisionnement des composants manquants. Si cela est votre cas, je vous invite à vous rapprocher de votre concessionnaire Godin.

 

Je n’arrive pas à joindre le SAV, quelle est la procédure à suivre ?

Dans un souci de suivi de qualité, notre SAV est au service des professionnels uniquement. Donc si pendant votre période de garantie, vous rencontrez un problème avec votre appareil, nous vous invitons à vous rapprocher de votre installateur qui s’occupera d’effectuer avec vous un diagnostic précis et de se rapprocher de nos services SAV. Si votre produit est hors garantie, on ne parle pas de SAV mais d’entretien. L’entretien d’un poêle c’est comme une voiture si vous n’êtes pas attentif à l’entretien vous risquez de rencontrer des problèmes sur le long terme. Donc pensez bien à vous rapprocher de votre installateur pour l’entretien annuel.

 

Produisez-vous encore vos produits emblématiques comme le Petit Godin ou la Châtelaine ?

Je suis content que cette question soit posée car nous aussi nous aimons beaucoup ces modèles ! Le Petit Godin ou la Châtelaine, ont marqué l’histoire de la marque Godin, mais ce sont des produits de conception ancienne que nous ne fabriquons plus. Nos bureaux d’étude travaillent à moderniser et à remettre aux normes ces modèles emblématiques afin de répondre aux défis énergétiques de notre époque. Et j’espère que nous pourrons bientôt vous proposer des versions remise au goût du jour !

 

Est-il possible d’acheter des pièces détachées ?

Si vous rencontrez un souci d’usure de pièce : vous pouvez vous rapprocher de votre concessionnaire GODIN, en fonction de l’ancienneté de votre appareil, il s’occupera de commander et de vous installer la nouvelle pièce.

 

J’habite Strasbourg, quand est ce que Godin s’installe en région Grand Est ?

La distribution des appareils Godin repose principalement sur son réseau de concessionnaires. C’est une équipe qui représente aujourd’hui 75 magasins sur le territoire français. Et effectivement nous cherchons à nous renforcer dans un certain nombre de zones et notamment dans la région Grand Est, alors si vous êtes entrepreneurs et que vous sentez la fibre bois n’hésitez pas à nous contacter 🙂

 

J’hésite entre le pelé et le bois, avec la crise énergétique que conseillez-vous ?

La grande question ! Le choix entre un poêle à bois ou granulé dépend de votre utilisation. Le bois vous apporte une chaleur enveloppante avec le plaisir visuel de la flamme.

Le pellé est quant à lui pratique pour la gestion de son fonctionnement. Dans un poêle et une cheminée vous avez généralement une puissance associée. On conseille généralement 1 kw pour 10 m². Votre installateur vous aidera plus précisément à choisir en fonction de votre rythme de vie.

 

Ludovic LEMAHIEU

Directeur commercial.