Rien ne va plus du côté de l’électricité : de 50 euros/MWh en début d’année 2022, le prix de gros est passé à 222 euros/MWh en décembre 2021. Cette évolution a une répercussion sur la facture finale des consommateurs, puisque les fournisseurs revendent plus cher aux particuliers. Le « bouclier tarifaire 2022 » devrait permettre de limiter la hausse de la facture à 38 euros/an. En l’absence de mesures, le tarif réglementé de l’électricité (TRVE) aurait augmenté de 330 euros/an pour les particuliers, d’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE). 

Néanmoins, cette évolution inquiétante du prix de l’électricité, et l’absence de visibilité sur l’évolution à long terme du marché de l’énergie, posent la question des alternatives en matière de chauffage. 

 

Des chiffres incontestables :

En juin 2021, le prix de l’électricité s’élevait à 0,1788 euro TTC par kWh. Celui des granulés de bois, à 0,0614 euro TTC par kWh* : près de 3 fois moins cher !

Le chauffage au bois est clairement le mode le plus économique. Les quelque 7 millions de Français qui l’ont d’ores et déjà adopté ont raison de se réjouir. Et ce n’est qu’un début : la vente d’appareils est en croissance continue, signe que de plus en plus de nos concitoyens sont  convaincus par cette solution. Le nombre de poêles à granulés de bois vendus en France en 2021 frôle les 200 000 !

 

Les atouts du chauffage au bois 

Les appareils à bois nouvelle génération sont beaucoup plus performants : en 20 ans, les rendements énergétiques ont augmenté de 30%, et les émissions de monoxyde de carbone ont été divisées par 10**. Au niveau des émissions de carbone, elles restent très limitées pour le bois énergie (granulés) : environ 10 fois moins que le fioul, le gaz ou l’électricité, ce qui en fait une énergie responsable.

En outre, le bois est une ressource renouvelable, et la gestion durable des forêts et de la filière bois en France contribue à créer des emplois pérennes et non délocalisables. 

Last but not least : le confort et l’agrément ! Quoi de plus agréable que de se pelotonner devant son poêle ou sa cheminée et de se perdre dans la danse des flammes…

 

Choisir avec soin son chauffage au bois

L’achat d’un appareil de chauffage au bois, cheminée, insert, poêle à bois ou à granulés, se prépare soigneusement, car c’est un investissement conçu pour durer

N’oubliez pas que vous disposez d’aides de l’Etat, comme Ma PrimRénov (voir notre article sur le sujet), pour vous aider à le financer. Et surtout, pour pouvoir bénéficier de ces aides, faites toujours appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation. C’est une condition indispensable !

 

*source : Ministère de la Transition Écologique

** source : Flamme verte – flammeverte.org